Cénacle Lilial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Cénacle Lilial, Projet jdr sur Kuretar.
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Organisation] l'Eglise de lumière

Aller en bas 
AuteurMessage
Doyen
Admin
Doyen


Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2021

[Organisation] l'Eglise de lumière Empty
MessageSujet: [Organisation] l'Eglise de lumière   [Organisation] l'Eglise de lumière I_icon_minitimeVen 26 Fév - 10:04


[Organisation] l'Eglise de lumière Kyl-cathedralstormwind


L’église de lumière, à laquelle on fait référence parfois également comme « L’église » est une organisation religieuse inter-Royaume dans l’humanité. Autrefois puissante faction qui trouvait son siège en Lordaeron, elle fut drastiquement réduite par l’avènement du fléau et survit grâce à sa Branche Hurleventoise. Ils agissent parfois comme une force d’arbitrage dans les conflits entres Royaumes et ont des ambassades dans chacun d’entre eux.

L’Eglise fut fondée en Lordaeron par la connexion que Mereldar a réalisée avec un Naaru, après les guerres trolls.

[Note, ce topic a vocation à s'intéresser du point de vue Lore étendu à l'organisation, et ne s'attarde donc pas sur les principes du lore Canon entourant sa doctrine. Des références très Romano Chrétienne furent utilisés pour  ce lore étendu, de même qu'une partie du Nasuverse. ]

Citation :
Philosophie

Le tronc commun de la spiritualité se résume par les trois vertus, respect, ténacité et compassion, en soit, le Tome de divinité, bien qu'adressés aux paladins résument parfaitement ce tronc  commun :

"Avant toutes choses, les paladins doivent refléter la lumière, qui complète notre force. S'efforcer d'être vertueux pour les nôtres ne signifie pas que nous nous efforçons de la divinité - nous nous efforçons d'être bon dans toutes les actions.

En ces temps difficiles qui nous conjure à combattre le mal, vous devez toujours vous rappeler que c'est aider son prochain qui fera de vous une personne différente des autres citoyens. La compassion, la patience, le courage - ces vertus signifient autant pour un paladin que la force dans la bataille.

Sachez-le bien, et ne l'oubliez jamais."

Spécificité de Lordaeron :

Lordaeron est le berceau de la lumière, Mereldar était la Sœur de Lordain et c'est de la que démarrera le culte. Elle a ainsi un ancrage plus culturel et spirituelle qui irrigue toute sa spiritualité, beaucoup des tombeaux et lieux saints se situent ainsi en Lordaeron, et la plupart des plus anciennes traditions viennent de la base.

La lumière diffère en Lordaeron légèrement par rapport à Hurlevent, elle conjure de donner les clés à l'individu pour qu'ils trouvent lui même son chemin, et réagir le cas échéant pour accompagner ses choix, ou le combattre si la personne s'enfonce dans les ténèbres.

Spécificité de Hurlevent :

Hurlevent après sa fondation est devenu un laboratoire spirituelle attirant de nombreux penseurs et théologiens, et devint un lieu de débat sur la nature même de la lumière, on imagina même des êtres de lumières semblables à des anges gardien d'un autre monde, et interprétant les signes des démons (ayant déjà eu quelques incidents à Dalaran, à l'époque) comme étant des créatures des enfers. Cette spiritualité sonna comme étrange pour les autres Royaumes du Nord qui ne comprenait pas l'attrait des Hurleventois pour ses théories et recherches. De fait, Hurlevent attache moins d'importance à des lieux qu'a des hommes contrairement à Lordaeron.

Hurlevent ayant une vision créant un antagonisme entre le bien et le mal, elle encourage ses suivants à prendre bien plus partie dans le cours des événements et les actions. C'est le genre de raisonnement qui purent poussés Alonsus a réagir à l'insulte qu'était les Chevaliers de la mort première guerre, et qui peut ainsi être perçu comme l'origine de la Main d'Argent.

Citation :
Activités

L’église de la lumière doit répandre la bonté. La vocation d’un être est de grandir spirituellement et dans la contemplation. Les prêtres de la lumière soignent et restaurent en tant de paix, protéger en temps de guerre. Les paladins sont une branche militaire qui cherchent à être des exemples dans l’apprentissage de la lumière. Les croisés doivent protéger les faibles, apporter la justice à l’injuste, et vaincre le mal émanant du monde.

L’église garde une grande animosité évidemment envers le fléau et les morts vivant en général, dédiant sa vie au combat contre ses derniers, et plus généralement les créatures maléfiques et démons. Ils servent également de puissances diplomatiques et de médiations à travers l’Alliance auprès des autres races en dehors de l’humanité.

L'organisation existe indépendamment de la Royauté de Hurlevent, qui l’accueille sur ses terres. Ils peuvent donc prendre des décisions en dehors de la Maison Royale suivant  leurs intérêts, dans la limite du raisonnable, tout comme à l'époque de Lordaeron.

Citation :
Subdivision de l’ordre

L’Eglise de la lumière est dirigé par un Archevêque et ses représentants sont les évêques à travers les Royaumes humains. De nos jours, l'Eglise est décapitée à cause des multiples corruptions ayant touchés ses plus haut gradés. Mais l'espoir demeure de par la présence du Roi Anduin, être pieux et puissant élu de la lumière.

Abbaye

Les abbayes et monastères sont des lieux individuels ayant une relative indépendance vis-à-vis de l’ordre, mais dont les têtes pensantes doivent éventuellement répondre devant l’Eglise. Comté du Nord et le Monastère de Tirisfal en sont des illustrations.

Bien que le premier soit totalement dévoué à l’Eglise de lumière, le Monastère est désormais plutôt rattaché à la Croisade Ecarlate et ne rend plus de compte à l’Eglise.

L’assemblée du Huitième sacrement

Branche particulière composés de prêtres formés spécialement à des recherches, récupérations, et gestions de reliques sacrées en Azeroth. Ses reliques vont des restes ou le sang d’un saint, des morceaux d’anciens artefacts et symboles de la lumière, et cetera. L’un des artéfacts sacrés les plus recherchés est « l’enveloppe » d’un Saint, un Manteau porté par un évêque prédécesseurs de l’Eglise, et très prisé par la hiérarchie pour se réclamer de l’héritage de tel ou tel personnalité, de plus, certains ont des propriétés magiques puissante.

Leur nom provient du fait qu’ils suivent un « huitième sacrement » , les sacrements sont des étapes rythmés dans la vie de la lumière au nombre de 7, baptême, Eucharistie, Mariage, Ordre sacré, confirmation, pénitence et onction.  « C’est une grâce qui n’existe pas » dans la foi, une puissance séparée, ce qui a en conséquence que ceux entrainés dans cette recherche des reliques n’ont pas peur d’utiliser des moyens en dehors de la lumière pour accomplir leurs buts.

Le Rosaire

Branche particulière formés par l’Eglise, crée après les premières invasions de démons à Dalaran. Autrefois ordre mineur, il a repris son développement en Hurlevent après le Fléau de Lordaeron.

Ce ne sont pas simplement des exorcistes ou des inquisiteurs, mais simplement ceux qui tuent des démons et des morts vivants. L’organisation opère et organise des reconnaissances sur demande de l’Eglise. Tous peuvent devenir membres s’ils ont le pouvoir et la volonté de détruire les entités maléfiques. Etre un prêtre n’est donc pas en soit un pré requis, mais les recrues seront baptisées suivant les rites de la lumière. Ses dirigeants sont néanmoins toujours des ecclésiastes bien placé dans la hiérarchie et pouvant répondre devant le diocèse.

Le titre « d’exécuteur »  est donné à l’élite émergente de l’Ordre. Ils ont néanmoins mauvaises réputations comme étant des tueurs de premières classes, équipés et entrainés pour chassés les démons, morts vivants ou mages renégats.

Ordre de Chevaliers

La Main d’Argent se doit d’être cité en première, bien qu’indépendant de la Main d’Argent. On parle ici de l’Ordre en Lordaeron. L’élite formé par Uther le Portelumière et décimé par son dernier disciple.

La branche Hurleventoise fut fondé par Grayson a son retour dans le Royaume, mais sans l’indépendance, ni la formation d’élite pour cette nouvelle génération. Ils sont divisés en plusieurs groupes armés au service de l’Eglise de lumière en Hurlevent. Aujourd'hui la plupart de ses groupes furent refondus dans la nouvelle Main d'Argent, revenu avec la fusion de la Croisade d'Argent dans cette entité du temps des invasions de la Légion.

La Croisade Ecarlate

La Croisade Ecarlate démarre comme une branche survivante de l’Eglise en Lordaeron, fondé principalement autour des suivants d’Alexandros rejoint par le Monastère Ecarlate et la Cité Sainte de la Main de Tyr. Coupée d’Azeroth dans Lordaeron, ils ont rapidement sombré dans la paranoïa et soupçonnant tout étranger de contracter la peste ou d’agir pour le culte des Damnés.

De fait, l’organisation a coupé ses liens avec l’Eglise de lumière, bien que quelques émissaires soient parfois encore visible en Hurlevent, l’inverse n’est plus vrai de nos jours. Si l’Eglise entretien encore quelques rapports cordiaux avec l’Aube d’Argent, elle a finit par ne plus vraiment apprécié le comportement de la Croisade Ecarlate.

Cette faction est aujourd'hui détruite, mais libère encore par moment ses reliquats sur le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://cenacle.forumactif.com
Doyen
Admin
Doyen


Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2021

[Organisation] l'Eglise de lumière Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] l'Eglise de lumière   [Organisation] l'Eglise de lumière I_icon_minitimeVen 26 Fév - 10:04

[Organisation] l'Eglise de lumière 08defac5d7800ffed3b181673c22f8d1--tarot-cards-fantasy-art

Evèque Hylan

Hylan est un évêque à l'intérieur de l'Eglise de la lumière. Il fait partie du Concile des évêques, l'une des véritables puissances derrière l'Eglise. Il est l'un des plus vieux évêques encore en vie, et reste malgré tout l'un des plus actifs, et dispose d'une stature imposante. C'est un homme guidé par les vieilles traditions, Hylan désapprouve l'idée de fraterniser avec des non humains ou des non croyants. Il pense que l'Eglise devrait se concentrer sur son propre peuple et laissé le reste du monde souffrir, et le rappel à chaque opportunité qui se présente. Malgré cela, Hylan est dévoué à sa cause, et de façon surprenante extrêmement altruiste envers ses suivants dans l'Eglise. Tout ceux qui l'ont vu en action ne peuvent dénier la puissante connexion avec la lumière. Il supervise le Rosaire.

Eveque Leander

Leander est également membre du Concile des évêques. Un homme plus frêle, aimant le confort et les livres, et déteste faire sans l'un et l'autre. Leander considère que chacun doit pouvoir bénéficier de la bénédiction de l'Eglise, pas juste ceux qui entrent à son service. Mais plus encore que protéger les gens, ou s'occuper de leurs besoins, il souhaite passé son temps dans la Bibliothèque, il pense que le reste de l'Eglise devrait faire de même. Leander est convaincu que l'Eglise a perdu quelque chose d'essentiel, et que cet élément manquant peut être trouvé en recherchant dans les anciens écrits et ainsi restaurer les connaissances qui les ont guidés par le passé. Il supervise le Huitième Sacrement.

Évêque Neheri

Neheri est le troisième et dernier évêque du Concile, il est le plus jeune des trois, grand et musclé, il fait partie du nouvelle ordre de l'Eglise. Il a combattu lors de la troisième guerre, épaule contre épaule avec des Elfes de la nuit et des orcs, et tente activement de recruter des non humains. Neheri considère que le temps de la protection passive appartient au passé, l'Eglise doit attaqués ses ennemis plutôt que d'attendre que ses derniers frappent. Il se sent moins concerné par son comportement, pensant que les prêtres doivent avoir une marge de manœuvre pour pouvoir protéger le peuple. Il a gagné nombre de jeunes prêtres à sa cause, et confronte Hylan avec force quand l'occasion se présente. La chose sur laquelle ils tombent d'accord est que les suivants méritent la protection de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
https://cenacle.forumactif.com
 
[Organisation] l'Eglise de lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cénacle Lilial :: Les Voies :: Lumière-
Sauter vers: